Créez des applications pour Windows Phone 7 - Nicolas Hilaire

Créez des applications pour Windows Phone 7

By Nicolas Hilaire

  • Release Date: 2012-11-16
  • Genre: Programmation

Description

La révolution de la mobilité est en marche. Plus besoin de présenter l’iPhone qui a su conquérir un grand nombre d’utilisateurs ; suivi de près par les téléphones Android… 
Microsoft se devait de monter dans le TGV de la mobilité ! Sont donc apparus, après ses deux grands concurrents, les téléphones Windows. Avec un peu plus de retard sur eux, Microsoft attaque ce marché avec un peu plus de maturité qu’Apple qui a foncé en tant que pionnier et nous propose son système d’exploitation : Windows Phone.
  
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à développer des applications de gestion avec Silverlight pour Windows Phone. Vous ne connaissez pas Silverlight ? Ce n’est pas grave, nous allons l’introduire rapidement (mais sûrement) dans les prochains chapitres.

Sachez que vous pouvez suivre ce tutoriel sans posséder forcément de Windows Phone, ce qui est idéal lorsque l’on souhaite simplement découvrir le sujet. Le seul pré-requis sera de maîtriser un tant soit peu le C#

Alors, quel est le programme ?

Nous allons dans un premier temps découvrir quels sont les outils nécessaires pour pouvoir développer pour Windows Phone. Puis nous aurons un petit aperçu de Silverlight car c’est un élément indispensable pour développer pour Windows Phone. Si vous connaissez déjà Silverlight, alors c’est une très bonne chose ; vous allez pouvoir réutiliser beaucoup de vos connaissances. Sinon, ce petit aperçu vous sera très utile. Il ne remplace pas un cours complet sur le sujet, mais se veut être une introduction suffisante pour arriver à suivre le tutoriel. Ensuite nous étudierons, à travers des exemples plus concret, certains aspects du développement spécifique Windows Phone, comme l’utilisation de certains contrôles, la récupération d’informations sur internet, l’exploitation de la géolocalisation, la connexion avec Facebook … Enfin, le dernier chapitre expliquera ce qu’il faut savoir pour tester son application finale sur son téléphone et pour la soumettre dans le grand magasin des applications Windows Phone de Microsoft, appelée généralement Windows Phone Store et qui remplace l'ancien nom Marketplace.

Joli programme n’est-ce pas ? Vous êtes prêts, alors c’est parti ! 

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à développer avec la version 7.5 de Windows Phone.